Conseil Communautaire : 20 septembre 2021

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Montregard pour prendre plusieurs décisions importantes concernant les affaires communautaires en cours ou en projet.

En début de réunion, les élus communautaires ont longuement évoqué le projet de création d’un espace de restauration sur l’aire d’accueil de la Via Fluvia à Raucoules, dans le bâtiment de l’ancienne auberge GAILLARD. Il a été rappelé qu’une étude de faisabilité économique avait été réalisée concluant à la viabilité financière de ce projet, sur la base d’une clientèle diverse : touristes (voie verte et train touristique), locaux (habitants), professionnels (commerciaux, routiers…). L’exploitation de cet équipement sera confiée à un gestionnaire privé. L’architecte de l’opération (Atelier BOUDIGNON) a présenté deux esquisses possibles du projet : une réhabilitation du bâtiment ou une démolition-reconstruction sur site. Après un vote à bulletin secret, les élus communautaires ont officiellement approuvé le projet de réhabilitation de l’auberge qui semblait mieux respecter l’architecture globale du site. Les études techniques et le montage financier de l’opération devraient être réalisés d’ici le début de l’année 2022, pour un démarrage possible des travaux courant 2022 et un espoir d’ouverture pour l’été 2023.

Les élus ont ensuite étudié plusieurs questions financières : prise en charge par la Communauté de Communes de la totalité du Fonds de Péréquation des recettes Intercommunales et Communales (FPIC), dont la part communale : 685 942 € ; versement aux Communes d’une dotation de solidarité communautaire 2022 sur la base des montants suivants : Dunières : 90 765 € / Montfaucon : 35 381 € / Montregard : 23 237 € / Raucoules : 41 251 € / Riotord : 38 947 € / St-Bonnet : 20 000 € / St-Julien : 20 000 € / St-Romain : 37 127 € ; validation d’une décision modificative budgétaire pour prendre en compte les éléments susmentionnés.

En fin de réunion, les élus ont évoqué les questions diverses : demandes de subvention pour l’organisation en 2022 d’une résidence d’artistes sur le territoire (Saint-Romain-Lachalm) par la Comédie de St-Etienne, et approbation des tarifs à payer aux transporteurs du ramassage scolaire pour les lignes spéciales.

Retrouvez ici les compte-rendus des conseils communautaires.