Conseil Communautaire du 10 juillet 2023

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Dunières afin d’étudier les affaires communautaires en cours.

Les élus ont longuement étudié le contenu du futur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui est en cours d’élaboration à l’échelle du Pays de la Jeune Loire (arrondissement d’Yssingeaux) et qui sera décliné notamment sur la Communauté de Communes.

Le PCAET est un projet territorial de transition énergétique et écologique qui a pour objectifs :

• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire, afin de lutter contre le changement climatique
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer les impacts économiques, sociaux, sanitaires, etc.
  • l’amélioration de la qualité de l’air, afin de préserver la santé des habitants du territoire.

Concrètement, il s’agit d’ici 2050 d’anticiper toutes les politiques publiques locales devant permettre de réduire les consommations énergétiques du territoire (habitat, activités économiques, déplacements…) et de favoriser le développement des énergies renouvelables (énergie-bois et photovoltaïque principalement). A 2050, l’objectif est d’atteindre la neutralité énergétique.

Après une phase diagnostic et l’établissement de la stratégie, l’étude relative à la mise en place du PCAET a fait émerger 67 actions opérationnelles dans des domaines très variés : forêt, eau, rivières, agriculture, alimentation, industrie, tourisme, habitat, mobilité, déchets, énergies…

Le PCAET devrait être officiellement adopté début 2024 et ses actions mises en œuvre dans la foulée.

En fin de réunion, les élus communautaires ont validé l’acquisition de terrains sur le secteur des ZA de Ville de Faurie à Dunières, plusieurs avenants concernant les affaires touristiques (aire de loisirs de Lichemialle à Saint-Romain-Lachalm et réhabilitation de l’auberge d’Oumey à Raucoules), et le dépôt d’une demande de subvention pour le financement de l’animation de la Via Fluvia sur la période 2024-2026.