Le procès de la musique

Concert – spectacle le procès de la musique – samedi 30 septembre à 20h30

EVENEMENT CULTUREL DE LA RENTRÉE

Salle du cinéma à Dunières – Saison culturelle du Pays de Montfaucon – Association Jubilons

Duo piano / plaidoirie

Avec Nicolas STAVY pianiste et Bertrand PERIER, avocat.

 

« Accusé piano, levez-vous ! »

Poursuivi notamment pour maltraitance sur enfants, troubles de voisinage, virtuosité gratuite, mièvrerie, plagiat vocal ou orchestral, le piano saura-t-il se défendre ? A coup de mots et de notes, de plaidoiries et de musique, un avocat et un pianiste s’affrontent devant vous, jury d’un soir, pour répondre à cette question essentielle : le piano doit-il finir au violon ?

Ce nouveau concert-spectacle associe le célèbre avocat Bertrand Périer auprès du Conseil d’État et de la Cour de Cassation, enseignant spécialiste de l’art oratoire et initiateur du projet Eloquentia, et le pianiste Nicolas Stavy, concertiste, qui collabore à de nombreux projets en France avec des artistes reconnus (Eric-Emmanuel Schmitt, Robin Renucci…)

TARIFS :

Adulte 10 € 

Tarif réduit : 6€ (jeunes de 12 à 17 ans, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif, bénéficiaire ADMR)

Gratuit – 12 ans

RÉSERVATION :

https://hautpaysduvelay-communaute.fr/billetterie/

 

 

 

BIOGRAPHIES :
Bertrand PERIER

Avocat et enseignant français spécialiste de l’art oratoire.

Il est diplômé de Sciences Po (1990-1993), titulaire d’un DEA de l’Université Panthéon Assas (Paris II) (1990-1995) et diplômé de stratégie fiscale et juridique internationale de HEC Paris (1995-1997).

Il devient avocat au barreau de Paris, et prête serment en 1999. En 2003, il est élu quatrième secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris. En 2016, il devient avocat auprès du Conseil d’État et de la Cour de cassation.

Depuis 2013, il fait aussi partie des formateurs du projet « Eloquentia », programme de formation et concours d’art oratoire organisé par Stéphane de Freitas à l’Université Paris-VIII en Seine-Saint-Denis et qui a fait l’objet du documentaire « À voix haute : La Force de la parole » en 2016.

Reconnu comme un spécialiste de l’art oratoire, il enseigne cette discipline à Sciences Po (depuis 2010) et à l’École des hautes études commerciales de Paris (depuis 2011).

Nicolas STAVY

Il se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Musée d’Orsay, Salle Pleyel, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York…  Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine …

Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Pierre Génisson, Patrick Messina, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle « Mme Pylinska et le secret de Chopin ».

Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué.
Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international.


Programmation en partenariat avec l’association JUBILONS

Découvrir la programmation complète de JUBILONS

En un clic