Conseil communautaire du 2 octobre

Le Conseil Communautaire s’est réuni récemment à Montregard pour prendre plusieurs décisions importantes concernant les affaires communautaires en cours ou en projet.

En début de réunion, les élus communautaires ont attribué le marché de travaux relatif à l’aménagement des abords de l’aire d’accueil de la Via Fluvia à Raucoules (Oumey) comprenant :

• Piétonnisation du parvis de la gare
  • Déplacement de la voie verte pour la faire passer le long du parking actuel, sur le parvis et dans le parc boisé
  • Déplacement de la voirie communale qui emprunterait le tracé de la voie verte actuelle
  • Extension du parking actuel pour accueillir plus de clientèle (notamment pour l’auberge en cours de réhabilitation)

L’entreprise EIFFAGE ROUTE CENTRE EST (Yssingeaux) a été retenue pour un montant total de 483 688.16 euros HT.

Ces travaux seront subventionnés à près de 80% par l’Etat, la Région, le Département et possiblement l’Europe.

Les travaux débuteront en novembre prochain pour se terminer à la fin du printemps, en même temps que ceux de la réhabilitation de l’auberge, permettant ainsi une utilisation optimale dès la saison touristique 2024.

Le Conseil Communautaire a validé ensuite le principe de soutenir la candidature de la Commune de Saint-Julien-Molhesabate au programme national « Villages d’Avenir » dans le cadre de son projet d’accueillir une résidence d’accueil SIEL BLEU (dans l’ancienne école des sœurs) qui permet d’améliorer la santé de ses résidents par l’activité physique adaptée.

Cela permettrait à la Commune concernée de bénéficier gratuitement d’une aide en ingénierie (prise en charge par l’Etat) pour permettre la réalisation de ce projet

En fin de réunion, les questions diverses ont été abordées : avenants de travaux pour l’extension de LINAMAR à Montfaucon (pris en charge par l’entreprise), demande de subvention auprès de l’Etat et l’Agence de l’Eau pour le financement d’une étude préparatoire au transfert de la compétence « assainissement », et sensibilisation des élus à la lutte contre les frelons asiatiques (obligation de se déclarer en Mairie).

En un clic