Emploi : recherche responsable grand cycle de l’eau

HAUT PAYS DU VELAY Communauté (43) – 8 160 habitants
recherche un responsable grand cycle de l’eau


Dans le cadre du transfert de la compétence GEMAPI en 2016 et de la prise de compétence « eau » et « assainissement » par la Communauté de Communes à compter du 1er janvier 2025 suite à la loi du 3 août 2018, Haut Pays du Velay Communauté recherche un responsable grand cycle de l’eau pour mener à bien la gestion technique et administrative des dossiers ASSAINISSEMENT : eaux pluviales, eaux usées, SPANC, ainsi que des dossiers AEP et GEMAPI sur l’ensemble des huit communes du territoire communautaire.


HAUT PAYS DU VELAY communauté sera organisée début 2025 de la manière suivante :

EAU (environ 4 600 abonnés / 736 000 m3 facturés / 20 réservoirs) :
* Transfert de la compétence au Syndicat des Eaux de Montregard et au Syndicat des Eaux de la Semène
* Gestion de cette compétence par une structure mutualisée (SPL) via ces Syndicats

ASSAINISSEMENT (environ 3 300 abonnés / 115 kms de réseau / 16 ouvrages) :
* Prise de la compétence par la Communauté de Communes en régie
* Gestion de cette compétence via des conventions de délégation avec les Communes membres

SPANC (1 436 installations) :
 *Reprise de la compétence par la Communauté de Communes
*Gestion de la compétence par une structure mutualisée (SPL)


GEMAPI (1 SAGE – 2 contrats de rivières) :
* Transfert de la compétence « animation (12) » à l’EPAGE Loire-Lignon
* Délégation des compétences « 1 – 2 – 5 – 8 » de GEMAPI à l’EPAGE Loire-Lignon


Vous souhaitez jouer un rôle déterminant dans le cadre de ces prises de compétences pour coordonner, piloter, organiser, animer, évaluer, élaborer et instruire les actions.
Vous souhaitez apporter votre expertise et être une force de proposition et d’aide dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie globale, technique et financière, en matière d’eau, d’assainissement et de GEMAPI selon la politique décidée par les élus communautaires,

Voici le challenge que la Communauté de Communes vous propose :
Sous l’autorité du Président de la Communauté de Communes et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurez en tant que chef d’orchestre, et en vous appuyant sur les équipes des services techniques des différentes Communes, les missions suivantes :


ASSAINISSEMENT : EU/EP/SPANC (mission principale du poste)
Coordination, pilotage et évaluation des projets :

-Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissement et les budgets annuels de fonctionnement en lien avec la Directrice Administrative et Financière et le Directeur Général des Services

-Analyser les schémas directeurs d’assainissement collectif récemment effectués par les Communes et assurer leur mise à jour à l’échelle communautaire

-Préparer et suivre l’exécution des marchés de travaux d’assainissement sur le plan technique et administratif (pièces techniques et financières, réunions de travaux, suivi facturation…)
-Garantir le suivi et la coordination des travaux en transversalité (AEP, voirie, réseaux secs) avec les services Ingé 43, Police de l’Eau, SPL …SEM / COMMUNES
-Animer et coordonner les équipes de techniciens en lien avec les Communes : organisation, gestion des plannings, définition des procédures, suivi des interventions, pointage des heures réalisées
-Garantir l’exploitation et le bon entretien des réseaux et ouvrages d’assainissement (STEP, postes de relevage, avaloirs…) selon la réglementation en vigueur et en lien avec les agents techniques communaux
-Préparer et suivre les dossiers de demande de subvention en lien avec la Directrice Administrative et Financière
-Préparer le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (élaboration de scénarios prospectifs RPQS)
-Assurer le lien avec les services urbanismes des différentes Communes et services techniques (autorisation d’urbanisme, demande de branchement…)
-Communiquer sur les enjeux des projets techniques spécifiques
-Gestion administrative / encadrement :
        >>Réaliser l’instruction sur les réseaux (urbanisme, travaux…)
        >>Gérer la PFAC
       >>Elaborer les DT / DICT
-Recevoir les remarques des usagers et gérer leurs demandes (litiges clients…)
-Travailler en transversalité avec les autres services supports de la collectivité
-Coordonner et encadrer le service du SIG (mise à jour, management, entretien professionnel, planning…)


AEP (mission secondaire du poste)
Vous assurez également des missions de coordination administrative et technique au Syndicat des Eaux de Montregard (SEM) en fonction de la politique décidée par les élus.


GEMAPI (mission secondaire du poste)
Vous assurez également le suivi administratif, technique et financier des actions de l’EPAGE Loire-Lignon.


Profil, compétences et qualités requises :
De formation BAC+3 à BAC+5 : domaines de l’eau, assainissement et milieux aquatiques (formation d’ingénieur ou de technicien),
Vous disposez :

*de solides connaissances sur les domaines de l’eau et l’assainissement et sur les milieux aquatiques
*de compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet,
*de connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics…)
*de bonnes connaissances juridiques et règlementaires, et financières (facturation, PPI, subventions,…)
*de facilités à la conduite de réunions,
*d’une capacité d’analyse et de veille juridique,
*d’une capacité à travailler en transversalité et à être force de proposition, à travailler en équipe, management, et également en autonomie,
*d’une capacité à communiquer, fédérer et gérer les conflits,
*de bonnes qualités relationnelles (diplomatie, discrétion…) et du sens du service public,
*de bonnes connaissances informatiques,
*d’un esprit d’initiative et rigoureux, disponibilité, polyvalence, sens de l’organisation,
*du permis B.


Conditions de travail :

Temps complet de 35 heures du lundi au vendredi (aménagement et/ou télétravail possible) + réunions possibles en soirée
Type d’emploi : Statutaire ou contractuel
Cadre d’emploi : Catégorie A Ingénieur ou Catégorie B Technicien
Rémunération : Rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + CNAS + participation employeur prévoyance + tickets restaurants
Lieu de travail : Siège Administratif Haut Pays du Velay (43290 Montfaucon)
Déplacements sur le terrain (véhicule de service + téléphone professionnel + ordinateur portable)


Poste à pourvoir : A compter du 1er Novembre 2024


Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’un CV à l’adresse suivante :
HAUT PAYS DU VELAY Communauté – 37 Rue Centrale – 43290 MONTFAUCON ou par mail à l’adresse suivante : personnel@hautpaysduvelay.fr au plus tard le Vendredi 30 Août 2024.
Contact au sein de la collectivité :
David Charbonnier, DGS : 04-71-65-74-12
Claire Saby, DRH : 04-71-65-74-14

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