PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL
Les élus communautaires, au cours du Conseil Communautaires du 2 décembre 2019, ont validé le principe de confier au Pays de la Jeune Loire (regroupant les cinq intercommunalités de l’arrondissement d’Yssingeaux) la réalisation à son échelle d’un Plan Climat Air Energie Territorial.
Cette action environnementale permet de travailler très concrètement sur la politique énergétique et climatique de la collectivité (lutte contre le changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables…).
Cette démarche été engagée en 2020.
Le PCAET a été validé par le Pays de la Jeune Loire en 2023.
Il a fait l’objet d’une consultation publique en 2024 et est opérationnel depuis 2025
CONTRAT D’OBJECTIFS TERRITORIAL
Un « contrat d’objectif territorial » a été signé avec l’ADEME en 2023.
Ce contrat permet concrètement de mettre en oeuvre le PCAET dans deux thématiques (« climat air énergie » et « économie circulaire ») en contrepartie de financements de l’ADEME.

PHOTOVOLTAÏQUE
Une étude a été réalisée en 2024 pour mettre en oeuvre du photovoltaïque sur des bâtiments communautaires dans une logique d’autoconsommation.
Une analyse est en cours pour vérifier la faisabilité technique de cette mise en oeuvre sur les bâtiments considérés (contact ENEDIS, études structurelles…).
L’objectif est une mise en oeuvre courant 2026.
RENOVATION ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS COMMUNAUTAIRES
Plusieurs bâtiments on (ou vont faire) l’objet d’une rénovation énergétique :
– Piscine (Dunières) – bâtiment le plus énergivore : travaux effectués en 2025 financé avec le concours de l’Etat (DSIL – DETR – Fonds Vert) et du Département :

– Crèche (Dunières) : travaux à effectuer en 2026 (en lien avec la Commune de Dunières – bâtiment partagé)
- – Crèche – Centre de loisirs – Bibliothèque (Montfaucon) : travaux à effectuer en 2026 (en lien avec la Commune de Montfaucon – bâtiment partagé)
PLAN DE SOBRIETE
Un plan de sobriété énergétique a été voté par les élus communautaires fin 2022 face à la montée du cout de l’énergie : suivi des consommations, modification des horaires de régulation des différents chauffages et VMC, passage en LED de l’éclairage public des zones d’activités,