La forêt un enjeu pour le territoire

Le futur de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon passe par la forêt.

La forêt est un élément naturel primordial sur le territoire de la Communauté de Communes (environ 50% du territoire est boisé).

Au-delà de son intérêt paysager, la forêt présente bien d’autres intérêts : économiques, environnementaux, touristiques…

Au niveau économique, une importante filière existe sur le territoire : scieurs, grumiers, transformation, menuiseries, cogénération, intermédiaires… Elle s’est très largement développée ces dernières années.

Les collectivités font en outre régulièrement le choix d’utiliser du bois dans leurs investissements de proximité : école publique (Dunières), centre culturel et bibliothèque (Dunières), halle fermière (Raucoules), salle multi-activités (Montregard), voie verte (mobilier, barrières, halle…)…

La mise en œuvre d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle du Pays de la Jeune (incluant notre Communauté de Communes) nous montre qu’elle peut nous permettre de :

  • diminuer notre dépendance aux énergies fossiles : notre production d’énergie renouvelable (à 89% issue du bois énergie et cogénération) représentent aujourd’hui 25% de nos consommations énergétiques contre 15% pour les autres territoires du Pays de la Jeune Loire
  • réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre : déjà aujourd’hui la production de GES par MWh d’énergie consommée de notre territoire est le plus faible de la Jeune Loire (220 ktCO²e/MWh contre 254 pour l’ensemble du Pays)
  • capter les émissions de carbone : sur l’ensemble du Pays, cela représente aujourd’hui 47% de nos émissions, dont 84% grâce à la forêt.
  •  
  • La forêt agit sur le climat en favorisant le rafraichissement des masses d’air : par son évapotranspiration elle provoque la chute de pluies.

La forêt est en outre un important réservoir de biodiversité, un lieu de promenade et de détente.

La Communauté de Communes n’a pas fini de prendre soin de sa forêt, qui pourrait permettre au territoire de tendre à l’horizon 2050 vers la neutralité environnementale (couverture des consommations par de l’énergie renouvelable locale et neutralité carbone). ».

En un clic