2014-2025 : développement du projet

Achèvement de la voie verte sur le territoire de la Communauté de Communes


D’autres tranches de travaux vont être réalisées sur cette période afin de renforcer l’attrait touristique de cet équipement, d’en favoriser son développement et permettre des retombées économiques importantes pour le territoire :


• 2014-2016 : aménagement des abords de la gare de Raucoules

Gare d'Oumey

• 2015-2016 : aménagement de la voie verte entre Dunières et Montfaucon

(crédit photo : Luc Olivier)

        

« L’opération « Aménagement de la Via Fluvia – Voie verte entre Dunières et Montfaucon » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans zones rurales.

Objectif : Soutien aux aménagements de voies vertes et de randonnées »

Pour en savoir plus sur les programmes européens en Auvergne-Rhône-Alpes, merci de cliquer ici.

• 2015-2016 : réhabilitation du bâtiment de la gare de Raucoules et construction d’un bâtiment technique pour le train touristique

Réhabilitation du bâtiment de la gare d’Oumey Construction d’un atelier technique à Raucoules

• 2016 : aménagement de la voie verte entre Montfaucon et Raucoules

(crédit photo : Vézin)

   
• 2015-2020 : réflexion relative au passage de la voie verte via le tracol (Riotord) en direction de la Loire (Saint-Sauveur-en-Rue). Cette réflexion a été portée depuis 2018 par la Région Auvergne – Rhône-Alpes. 

• 2018-2020 : réflexions sur la réhabilitation de l’ancienne auberge GAILLARD et sur le réaménagement des abords du parvis de la gare (accès au parc arboré, piétonnisation du parvis…).

• 2023-2024 : travaux de réhabilitation de l’ancienne auberge GAILLARD et de réaménagement des abords du parvis de la gare (accès au parc arboré, piétonnisation du parvis…).

• 2023-2025 : étude chiroptérologique du tunnel du Tracol suivie de réflexions avec les partenaires du projet pour étudier les éventuelles conditions dans lesquelles un passage de la voie verte dans le tunnel pourrait être possible dans le cadre règlementaire existant.

Réalisation et projets de l’entente


L’entente a validé en 2014 le lancement d’une étude marketing afin de trouver une dénomination touristique officielle à la Voie Verte, un logo, une charte graphique et une signature. Le rendu de cette étude est intervenu en 2015 avec le choix du nom « Via Fluvia : véloroute entre Loire & Rhône ».

Les actions 2016-2017 portent sur l’engagement d’un plan de communication : inauguration du nom officiel « Via Fluvia », création d’un site internet, et conception des différentes ambiances de la Via Fluvia.

Les actions en cours portent essentiellement sur la communication :

• photothèque-vidéothèque,

• plaquette de communication,

• acquisition de matériels (stand…),

• kits partenaires,

• communication locale,

• animation, relations presse, réseaux sociaux…

Ces actions sont financées par les membres de l’entente « Via Fluvia » avec le concours des parternaires financiers suivants (dans le cadre de deux programmes successifs sur la grande itinérance à l’échelle du massif central) :

  

L’animation et la communication de la Via Fluvia sont cofinancées par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER MASSIF CENTRAL- grandes itinérances.

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