Prise de la compétence « jeunesse » (centres de loisirs et périscolaire)

Après plusieurs mois d’une étude réalisée par le cabinet CONSORTIUM CONSULTANTS dans le cadre des activités « jeunesse » se déroulant sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon et de nombreuses réunions de concertation auxquelles la population a été associée lors de l’organisation de deux séminaires, le Conseil Communautaire réuni le 2 décembre dernier a décidé à l’unanimité de prendre en lieu et place des Communes de Dunières et Montfaucon et des AFR de Riotord et Saint-Romain-Lachalm, la gestion des centres de loisirs et du périscolaire et ce à compter du 1er janvier 2020.

Le but de cette prise de compétence étant d’harmoniser et d’organiser le fonctionnement de ces services sur l’ensemble du territoire communautaire.

Le dispositif s’appuiera bien évidemment sur le service actuel qui sera conservé dans les quatre Communes concernées.

Des améliorations qualitatives, notamment sur l’accueil des pré-ados et ados, seront mises en œuvre progressivement.

La Communauté de Communes procédera au recrutement d’un coordinateur qui aura pour mission principale de fédérer toute la thématique de l’enfance-jeunesse qui représente l’avenir du territoire.

En un clic