Les bienfaits des activités

L’Aqua Gym est une des nombreuses activités proposées à la piscine. Les bienfaits sont nombreux. Voici des raisons de vous inscrire :

1/ POUR LA LIGNE

Une fois plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le sixième de son poids et tous les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance supérieure à l’air et demande aux muscles de travailler davantage. C’est ce principe qui fait de l’aquagym, le bon allié pour modeler la silhouette. Les muscles travaillent plus intensément sans même que l’on s’en rende compte.

La variété des mouvements permet de faire travailler l’ensemble de la musculature. Affiner la taille, raffermir la poitrine et les fesses, muscler le dos et les abdos, galber les bras et les épaules… L’aquagym s’occupe de tout !

Côté calories éliminées, l’aquagym marque également un bon point. Savez-vous que 30 minutes d’aquagym permettent de brûler environ 600 calories, soit l’équivalent d’une heure et demi de gym au sol ? Merci l’eau de nous offrir cette résistance bienfaitrice !

Enfin, toujours grâce à ce phénomène de résistance de l’eau, chaque mouvement accompli permet de faire en surface de la peau, un massage drainant efficace pour stimuler la circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau et chasser la cellulite.

2/ POUR LA SANTÉ

L’aquagym permet de renforcer le système musculaire, de stimuler le rythme cardiovasculaire, d’améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Mais au-delà de ces bénéfices liés à la pratique de toute activité physique, l’aquagym présente l’avantage d’être une activité « non traumatisante ». En clair, contrairement à de nombreux sports terrestres, les risques de blessures sont infimes. La résistance exercée par l’eau évite les claquages, les élongations et les courbatures.

Les chocs sont amortis, il n’y a pas d’impacts au sol. Les mouvements sont doux et fluides. Résultats : les articulations travaillent en douceur et s’assouplissent sans sollicitations violentes. Les contre-indications à l’aquagym sont rares, mais comme pour toute pratique sportive, avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin.

3/ BON POUR LE MORAL

Tout d’abord, louons les bienfaits de l’eau ! Elle nous porte et nous offre une sensation de légèreté bienvenue, qui fait oublier les kilos superflus. Forcément, ça allège l’humeur ! Mais également l’eau a des vertus apaisantes, comme si elle nous rappelait un peu notre vie intra-utérine. Bref, le milieu aquatique est déjà en lui-même, une source de relaxation et de bien-être.

Ensuite, l’aquagym comme n’importe quel sport, provoque une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien.

Autre atout de l’aquagym : lorsqu’elle est pratiquée en cours, elle permet de faire une pause conviviale. On ne vient pas pour se montrer ou épier les kilos superflus des unes ou des autres. L’ambiance est détendue et bon esprit. L’effet de groupe est stimulant et donne envie de se dépasser. On peut papoter et rigoler. Les coaches savent s’y prendre !

4/ DE 7 À 77 ANS

Parce que l’aquagym est une activité douce et sans danger, elle est accessible à toutes et tous, quels que soient la forme, le poids, l’âge… Femmes enceintes incluses ! Il n’est pas indispensable de savoir nager, car de nombreux exercices se pratiquent au bord du bassin, là où tout le monde à pied. A Dunières, nous proposons également l’activité Aqua Tonic pour ceux ou celles qui rechercheraient un rythme différent. 

MODALITÉS – INFORMATIONS : 04 71 61 97 16

En un clic