Le Duo Presque Classique

Concert de musique avec le duo Presque Classique

Samedi 28 janvier 2023 à 20h30

Salle Renaissance à Montfaucon-en-Velay

Fred joue de la guitare comme un orchestre.

Frank d’un tas d’instruments incongrus, aussi rares que variés : scie musicale, mandolélé, nyckelharpa, toy piano, monocorde de Poussot, orgue de verre, clavietta et hand pan…

Ils revisitent les tubes de la musique classique (Bach, Mozart, Beethoven, Vivaldi…) donnant à ces grands airs une couleur singulière, dans bonne humeur.

Musique Maestro !

Réservation

Billetterie

Adulte 10 €  –

Tarif réduit : 6€ (jeunes de 12 à 17 ans, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif)

Gratuit – 12 ans

Office de Tourisme 04 71 59 95 73

Découvrir le programme complet de la Saison culturelle


Découvrir ce duo

Écouter leur musique  


Zoom sur … le monocorde de Poussot 

Le monocorde à clavier est un instrument de musique peu connu, inventé en 1883 à Pierre-la-Treiche (Meurthe-et-Moselle) par Joseph Poussot et son oncle l’abbé Tihay et breveté en 1886.

Instrument ingénieux, il se compose d’une seule corde métallique, tendue à ses deux extrémités et reposant sur un chevalet au-dessus d’une caisse sonore. Un clavier vient s’adapter au-dessus du manche et chaque touche détermine mécaniquement la hauteur du son. Une caisse sonore en bois verni, du volume d’un gros violon, achève cet instrument. Le monocorde repose sur des pieds repliables, entre lesquels prend place le musicien. L’usage le plus fréquent consiste à faire vibrer la corde au moyen d’un archet.

L’invention de cet instrument mi-violon, mi-piano, à corde unique mais à timbres différents, est complétée par  » la notation figurée ». Ce système de notation facilite la lecture de la musique et donne l’occasion aux amateurs de s’initier rapidement à la pratique du monocorde.

L’entreprise de Joseph Poussot est florissante, employant 10 ouvriers luthiers en 1891. 1200 monocordes partent vers le Canada, la Russie, l’Italie, la Suisse, l’Afrique des missions, la Belgique et différentes régions de France. Un exemplaire est même offert au Vatican en 1888. Mais ce succès tourne court, avec le décès de l’inventeur. Il ne reste aujourd’hui que quelques exemplaires dans le monde, encore utilisés par des musiciens passionnés !

 

 

En un clic