Programmation saison culturelle janvier-février-mars 2024

NUIT DE LA LECTURE

Vendredi 19 janvier à MONTREGARD et samedi 20 janvier à ST ROMAIN LACHALM,

A partir de 18h

Le réseau des médiathèques participe cette année encore à la manifestation nationale de la Nuit de la Lecture qui aura pour thème « Le Corps ».

Lors de séances de contes ou de lectures à voix hautes, les bénévoles feront mijoter une bonne soupe que le public pourra partager ensuite…

Apportez vos doudous, vos bols, vos cuillères pour « La Soupe à Livres » !

Changement de vie (in)volontaire

One man show (comique) de et avec Jean-Michel RALLET

Dimanche 21 janvier au cinéma à DUNIERES.

16h. En première partie, retrouvez le gagnant du concours de talents.

Exclu de l’entreprise qu’il avait lui-même fondée dans la finance, Jean-Michel est passé du CDI au CVI, le « changement de vie (in)volontaire ». Touché par le syndrome de Witzelsucht, qui pousse les personnes à faire constamment des blagues et des jeux de mots, il a choisi de guérir le mal par le mal : au travers de son spectacle, il raconte avec force d’anaphore, de litote et de paronomase, son changement de vie des fonds d’investissement à la scène, en égratignant au passage toute l’absurdité de notre monde, des climatosceptiques au business model des EHPAD. Rire pour guérir, tel est son credo !

BAL TRAD FAMILIAL

vendredi 26 janvier 20h à la salle des fêtes de Raucoules

organisé par l’école privée de Raucoules avec comme partenaires l’école de musique Apausecroche et l’atelier de danses traditionnelles de Montregard. Ce bal est ouvert à tous et il est aussi inscrit au programme du CDMDT43 (Centre départemental des Musiques et Danses traditionnelles de Haute-Loire).

CONCERT

Mardi 30 janvier 20h salle du Cinéma à DUNIERES – PROJET EAC Au pays de l’ARTbre

Concert autour du thème de l’Arbre en lien avec le projet EAC du Haut Pays du Velay Communauté.
avec l’école privée St Joseph de Dunières

CONCERT

Samedi 10 février, salle Renaissance à MONTFAUCON

17h  Concert de l’orchestre de Pays et des Musiciens de la faculté de Musicologie de Saint Etienne direction M Victor Petiet.

RENCONTRE – DÉDICACES

Vendredi 16 février à la médiathèque à DUNIERES

17h30. Avec Christophe TOUCHARD, dans le cadre du Festival Littéraire Curieux Voyageurs, pour son récit de voyage “Un alto pour passeport” publié en 2023. L’Ecole de musique Apausecroche vous propose à cette occasion d’essayer vous aussi le violon !

L‘Amérique du Nord s‘invite à Montfaucon

Samedi 17 février au Gymnase à MONTFAUCON EN VELAY

14h à 20h

Expo photos “Mes voyages dans l’Ouest Américain”, Initiation baseball ;Initiation et démonstration de danse country ;Expo voitures américaines et camion de pompier ;Coin lecture ;

Expo départementale sur la musique Country ; Buvette, restauration (spécialités américaines) sur place.

Entrée gratuite

CONCERT CHANTALLE, DU MISSISSIPPI AU ST LAURENT

Pour la sortie de son album “En rêvant”, Chantalle et ses musiciens vous entrainent dans un concert Country folk francophone, fait de mélodies inédites, et de reprises de standards de la chanson américaine.

Adulte : 10 € – Tarif réduit : 6€ – Gratuit -12 ans

Réservez votre place en ligne : https://hautpaysduvelay-communaute.fr/billetterie/

Découvrir ce groupe de country-folk francophone aux influences nord-américaines, plus douce que la country classique, riche en styles musicaux  : http://www.chantallemusique.com

RENCONTRE DESSINATEUR BD – PROJET EAC Au pays de l’ARTbre

Mercredi 13 mars à la médiathèque à DUNIERES

Avec Lomig, scénariste et dessinateur.

15h30 – Atelier d’initiation à la BD avec la création d’une planche BD. Groupe de maximum 15 enfants, réservé aux + de 10 ans.

Sur inscription au 04 71 65 68 02.

18h30 – Rencontre-échange à l’auditorium puis séance de dédicaces à la médiathèque avec la possibilité d’acheter l’une de ses bandes dessinées (Dans la Forêt ou Au cœur des solitudes) grâce à la présence de la librairie La Boite à Soleil de Tence.

DANS LA FORÊT – PROJET EAC Au pays de l’ARTbre

@cie la sauvage

Vendredi 15 mars aux granges de Melthé, la Pèze à RAUCOULES

20h30 – La compagnie la Sauvage de St Etienne, vous propose une lecture théâtralisée d’extraits du roman Dans la forêt.

A la pause une tisane sera proposée aux spectateurs, dans l’esprit du roman.

BALADE CONTÉE

Dimanche 24 mars à la Suchère à ST ROMAIN LACHALM

14h – Dans le cadre du Printemps des Poètes : au départ du laboratoire du confiturier Un Brun gourmand, balade en forêt puis goûter et conte au laboratoire.

14h30 balade contée. 3 km balisés par des poèmes illustrés par les enfants des 2 écoles de la commune avec des pauses lecture par LIMOILEMO. Balade familiale.

16h expo de poèmes, lectures par les bénévoles de la médiathèque, dégustation de crêpes et confitures d’un brun gourmand, jeux géants.

17h : Conte musical avec Marie-Pierre TOURON (Collectif Konsl’Diz)

Théâtre MODE d’emploi

Vendredi 29 mars, salle Renaissance à MONTFAUCON EN VELAY

20h30 – La Comédie de Saint-Etienne vous propose une pièce pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théâtre sans jamais oser le demander !

Ennuyeux, prétentieux, poussiéreux… Le théâtre souffre encore parfois de “mauvaise réputation” notamment auprès des jeunes générations. A l’aide d’un simple paper-board, deux jeunes comédiens se lancent ainsi dans une fausse conférence jubilatoire !

En un clic