ETUDE D’ATTRACTIVITE DES CENTRES-BOURGS
La Communauté de Communes a réalisé en 2019-2020 une étude relative à l’attractivité de l’ensemble de Ses centres-bourgs.
Elle a permis de définir les ambitions communes à l’échelle du territoire (OPAH à lancer, revitalisation des commerces, amélioration des espaces publics…) et à chaque Commune de disposer de propositions d’aménagement de leur centre-bourg.
A noter que la Commune de Dunières a bénéficié d’nue étude plus complète dans le cadre de l’accompagnement lié au Contrat de Plan Etat-Région, en lien avec le Département de la Haute-Loire.
PETITES VILLES DE DEMAIN
La Communauté de Communes a été retenue par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet national « Petites Villes de Demain » pour trois de ses Communes : Dunières, Montfaucon et Riotord.
Ce programme consiste à développer l’attractivité des centres-bourgs de ces trois Communes, tant en matière de logements, d’espaces publics que de commerce.
Une cheffe de projet a été recrutée dans ce cadre dont la mission ira jusqu’à début 2026, dont le coût est subventionné par :
La Communauté de Communes accompagne financièrement toutes ses Communes membres dans l’aménagement de leur centre-bourg, via le fonds de concours « attractivité ».
VILLAGES D’AVENIR
La Commune de Saint-Julien-Molhesabate a été retenue par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet national « Villages d’Avenir ».
Cela doit permettre à la Commune d’avancer dans le projet de réhabilitation de l’ancienne école des soeurs.